Posted on

Voilà, c’est parti ! Il faut tenir compte de quelques points très importants pour l’utilisation du tajine induction.

Bien arroser avant la première utilisation.

Cela permet de garantir que le tajine induction chauffe le plus uniformément possible et d’éviter ainsi les fissures de tension. Une fois fissuré, le tajine est cassé. Le mieux est de mettre le tajine le soir dans ton bac à cire plein et de l’oublier ensuite.

Le lendemain, il est prêt à l’emploi. J’ai mis le tajine illustré dans l’eau pendant une matinée. Si tu es très motivé, tu peux aussi l’inaugurer. Avec de l’eau, de l’huile et des légumes, tu crées la première patine dans le four. Je suis paresseux et je prépare tout de suite un vrai repas dedans. Cela crée aussi une patine, ou comme mon tajine est de toute façon émaillé, cela n’est pas nécessaire.

tajine induction

Arroser à nouveau avant chaque utilisation !

 Maintenant, il suffit vraiment de se rincer généreusement !

Remplir d’eau le creux sur le couvercle.

Cela permet principalement d’éviter que la cuvette ne chauffe et de l’utiliser comme poignée. En outre, cela doit permettre à la vapeur d’eau de mieux se condenser à l’intérieur. Mais nous pensons que le mieux est de garder la petite flaque d’eau humide.

Le tajine est maintenant placé dans le four froid ou sur la cuisinière froide.

La source de chaleur doit se réchauffer lentement, en même temps que le tajine. Juste pour être sûr que l’argile ne se fissure pas. Les fours modernes ne connaissent rien à ce sujet et se déchaînent. C’est pourquoi tu dois les chauffer manuellement par paliers de 50°C toutes les 15 minutes jusqu’à la température finale. Ma température finale était de 150°C et le tajine est resté au four pendant une heure.

A la fin de la cuisson, le tajine est posé tel quel sur la table.

Sous les yeux ébahis des invités affamés, le couvercle est soulevé et un nuage de vapeur odorante met l’eau à la bouche de chacun. Et si tu as bien placé tes aliments à l’avance, tu es sûr de susciter l’admiration de tes invités…

Comme un tajine non émaillé n’absorbe pas seulement l’eau mais aussi tout ce qui est liquide, il faut malheureusement renoncer au lave-vaisselle et au savon pour le nettoyer. Le tajine absorbe bien sûr aussi le jus de cuisson lors de la cuisson à l’étouffée, et c’est voulu. C’est ainsi que se forme, avec le temps, la patine déjà mentionnée qui, dans le meilleur des cas, approfondit l’arôme. Mais si un arôme indésirable s’est installé, tu peux en outre les vaporiser d’essence de vinaigre, attendre un peu et les rincer. Pour enlever les incrustations, il est préférable de relever les manches et de passer une éponge à casseroles. Le petit tajine émaillé illustré est plus facile à nettoyer.